Matière naturelle ou synthétique

La plupart des tapis de qualité sont fabriqués en laine de mouton, en soie, en coton, en chanvre ou en fibres synthétiques. Pour sa qualité, sa douceur et sa durabilité, le tapis de laine, ou d’origine naturelle sera privilégié. Quoique plus dispendieux et nécessitant un entretien professionnel, sa beauté et son allure luxueuse vous assureront des oh! et des ah! pour longtemps.

Un tapis en matière synthétique est toutefois plus abordable et plus facile à entretenir. Ils permettent aussi d’oser davantage au niveau des couleurs et styles.

Tissage 101

Les méthodes les plus courantes de fabrication des tapis – outre la fabrication à la machine – sont le tissé, le noué et le tufté.

  • Le tissé est la fabrication d’origine des tapis d’Orient réputés pour être de grande qualité. Plus légers que les tapis noués, ils sont reconnus pour leurs motifs plus géométriques.
  • Le nouage est la technique de fabrication principale des tapis classiques.
  • Le tuftage est la technique permet de créer des versions économiques des tapis artisanaux tissés et noués à la main.

Styles de tapis

Il existe une infinité de styles et formats de tapis. Rectangulaire, carré, rond, petit ou grand, unis ou à motifs… on a vraiment l’embarras du choix! Mais quand vient le moment de magasiner un tapis, il faut se poser les bonnes questions.

Un tapis placé dans un endroit passant se salira plus vite que celui qui se trouve au pied du lit dans la chambre, par exemple. Le premier aura donc intérêt à être plus foncé.

Le mariage des textures, motifs et couleurs est permis. Dans la déco comme dans la mode, on peut jouer avec les contrastes et s’éclater! Un tapis bien choisi peut même avoir un impact important dans la pièce et la décoration. Allez jeter un œil aux tapis Emente et Wente. Effet surprenant garanti!

Où placer le tapis dans la maison?

Un tapis dans la chambre? Pourquoi pas! On le choisi douillet comme le modèle Wolf, et on le place au pied d’un lit en bois massif ou dans une chambre au style neutre.

Dans le salon, créez un effet chaleureux et enveloppant avec un tapis à poil long, que vous placerez au centre de la pièce ou près du foyer. Pour créer l’illusion d’une pièce plus grande, privilégiez un tapis de teinte plus claire comme le modèle Elysum. Pour les aires communes ou le passage est fréquent, on optera pour une teinte plus foncée comme le Waklin.

Comment faire l’entretien de votre tapis?

Pour que votre tapis dure longtemps, il est essentiel d’observer quelques règles de base. Consultez notre section conseils pour connaître tous les détails sur l’entretien des tapis

Tapis plus écologique?

Les nouvelles générations de tapis de qualité résistent aux moisissures et ont des taux d’émission de COV plus faibles. Par ailleurs, le recyclage des fibres synthétiques, et l’augmentation de l’utilisation des fibres naturelles, permet de trouver des produits plus écologiques et plus sains pour la qualité de l’air.

Pour toutes ces raisons, le tapis est un choix judicieux pour rehausser le décor d’une pièce, créer un impact unique ou ajouter un peu de réconfort à votre décoration. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix ou que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un membre de notre équipe en magasins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *